lundi 27 mai 2019

10 JOURS EN VELO SUR L'Eurovelo6 de DECIZE à VILLANDRY



Les sacoches sont pratiquement prêtes pour partir sur la partie de l'eurovélo6 qu'il nous reste à  faire : DECIZE/NANTES.
Nous pensons partir demain où après demain. Notre billet de train sera acheté  au dernier moment suivant la météo.
Pour en finir, j'ai pris la décision de commencer de suite le récit accompagné de photos dans ce nouveau blog de peur de ne pas arriver a le finir sur l'ancien de wordpress qui arrive à saturation.

Ci-dessous le circuit :


1er JOUR  29 juin 19  : Train + 40 km de vélo  de  DECIZE à  NEVERS

Nous voilà partis pour prendre le train avec nos vélos depuis la gare de MONTBELIARD dans le Doubs pour nous rendre à DECIZE dans la Nièvre. Pour cela nous prenons des TER en changeant à  Besançon puis Dijon. Les trains régionaux ont des avantages, ils sont moins chers que les TGV,  les vélos sont acceptés gratuitement avec un embarquement plus facile.
Nous commençons notre parcours dès notre arrivée à Decize vers 14h20  en empruntant le canal latéral à la Loire. Il fait beau mais un petit vent de face nous oblige à garder notre coupe-vent.

Le canal peu aprés notre départ

Les 40 km de cette après-midi se font sans problème. Nous prenons le temps de faire des haltes plusieurs fois notamment pour se faire un café assis sur un banc. Les oiseaux dans les arbres nous font un concert exceptionnel. Nous arrivons vers 17h15  à  NEVERS, où nous commençons de découvrir la ville en cherchant notre hôtel.

Arrivée à NEVERS


Sa cathédrale en rénovation 
Avec des magnifiques vitraux
Son palais ducale
Malheureusement, nous n'aurons pas le temps de tout voir.
Ce soir, nous dormons à  L'HOTEL DE VERDUN (cliquez) que nous recommandons.  1 étoile seulement,  sympa, la chambre trés bien équipée pas chère et  suffisante. Les cyclistes sont très  bien accueillis. Au petit déjeuner, nous rencontrons  un groupe de 8 personnes 3 couples en tandem et 2 personnes en vélo simple de la région Lyonnaise qui
 font aussi une partie de la Loire en vélo jusqu'à ORLEANS.

2ème  JOUR :  62 km  NEVERS/SANCERRE

A 9 heures , nous enfourchons à  nouveau nos vélos pour reprendre le canal latéral à la Loire. A 10 km environ, nous traversons l'Allier sur un pont canal long et assez impressionnant avant de passer au bec de l'Allier oú ce dernier se jette dans la Loire. (Sans intérêt,  on ne voit pas grand chose).

Le pont canal
Et son écluse
Le parcours d'aujourd'hui est parfois très  monotone avec de longues lignes droites en pleine nature qui ne longent aucun cours d'eau. Heureusement, de temps en temps, nous prenons des petites routes sympas qui nous font traverser des villages, des hameaux.
A midi, pique-nique à LA CHARITÉ SUR LOIRE.

La Loire non navigable avec ses bancs de sable

LA CHARITE-SUR-LOIRE en vue !
10 km avant l'arrivée,  je n'en peux plus, j'ai mal au dos et aux fesses. C'est souvent le 2ème JOUR qu' apparaissent les douleurs quand l'entrainement n'a pas été  suffisant.

J'en peux plus, bonjour les chèvres !

Arrivée  vers 15h30 au pied de la colline de SANCERRE. C'est sûr,  je ne monterai pas dans la ville, Guy ira seul pour visiter.


Non, je ne monterai pas à  SANCERRE !

Une vue depuis SANCERRE (grâce à GUY )
Ce soir étape à  L'HOTEL DE LA LOIRE à SAINT THIBAULT sur le bord de la Loire.

3ème jour :   57 km + 5 km d'égarement  SANCERRE à  GIEN


Après une bonne nuit, un bon dîner accompagné d'un verre de SANCERRE et quelques étirements, j'ai retrouvé  ma forme pour continuer.
J'aime la 1ère heure de roulage le matin, les reflets des arbres et des maisons dans le canal sont beaux.
Notre étape d'aujourd'hui n'est pas monotone, nous longeons parfois les canaux, parfois la loire, parfois nous sommes sur des petites routes qui serpentent dans les villages. Nous sommes dans la région des crotins de Chavignol où plusieurs fermes proposent la vente directe de ces bons fromages.
Aujourd'hui, nous croisons  de nombreux cyclistes certainement parce que le week-end commence.

Un passage herbeux le long du canal
Nous apercevons de très loin la centrale nucléaire de BELLEVILLE-SUR-LOIRE que nous contournerons au dernier moment.

La centrale construite il y a 39 ans.
 puis BAULIEU où nous trouvons une aire de pique-nique.

A côté de notre aire de pique-nique, 2 patous gardent quelques moutons.
Après BAULIEU, la piste en macaddam est encore agréable pendant de nombreux kilomètres puis peu avant BRIARE,  des chemins de terre ombragés sont les bienvenus.
A  BRIARE, les touristes sont nombreux pour admirer son pont canal métallique qui traverse la Loire. Construit en 1896, il mesure 662 m de long. Jusqu'en 2003, il a été  le plus long du monde.

Un joli pont de pierres sur l'ancien canal latéral à la loire.

Le très long pont canal de BRIARE que nous traversons pour continuer notre parcours.
 Après  BRIARE, nous avons pour la 1ère  fois des montées qui nous mèneront  jusqu'à  GIEN.

Notre arrivée  à GIEN magnifique avec son château et son église.

4ème  jour :  78 km     de GIEN à  ORLEANS 

Aujourd'hui, nous avons décidé  d'aller jusqu'à JARGEAU  situé  à  57 km de GIEN  mais avec les petites routes bien agréables de ce matin et mes jambes de plus en plus entraînées, nous décidons de rallonger notre parcours de 20,7 km jusqu'à ORLEANS.
Nous avons envie de faire étape dans cette ville où nous avons habité 2 ans au début de notre mariage en 1977.

Dans la matinée,  nous passons à SULLY et son beau château.

Le château  de SULLY

L'après-midi, nous avons peu d'ombre, la véloroute passe souvent sur des digues sans arbre au bord de loire.

L'eurovélo6 passe sur des digues sans ombre.
De plus, il fait très chaud, c'est une journée de canicule. Une journée encore bien éprouvante. Enfin, vers 17h, nous sommes contents d'apercevoir au loin la cathédrale d'Orléans, nous arrivons enfin !

Au loin, les 2 tours de la cathédrale  d'ORLEANS
Nous nous dirigeons de suite au centre ville, sur le parvis de sa cathédrale gothique pour prendre un bon rafraîchissement.






Nous louons pour une nuit un meublé en plein centre d'Orléans  ce qui nous permet de revoir les principales places, les arcades royales et quelques beaux bâtiments de cette ville.

La place du Martroi avec la statue de Jeanne d'Arc qui délivra ORLEANS ainsi qu'au 1er plan le début des arcades royales.


Nous découvrons quelques belles peintures sur les murs. Il faudrait faire toute la ville pour en trouver d'autres.

5ème  jour : 65 km  D'ORLÉANS à  BLOIS

Le trajet ressemble ceux des jours précédents, petites routes tranquilles, chemins de terre, piste macadam sans arbre sur digues de terre.
Aujourd'hui, comme partout en France, c'est toujours la canicule et pour moi qui craint la chaleur, ça devient très  difficile.

La loire

Toujours des parties en plein soleil
C'est la saison des coquelicots, c'est le 2ème champs
que nous voyons.

Vers 11h, une petite halte sur le marché réputé de BEAUGENCY, le temps de faire quelques emplettes et de voir son château.

Le château de BEAUGENCY
La chaleur devient insupportable, nous roulons encore une bonne heure le temps de trouver enfin un arbre que nous ne lâcherons  pas pendant 2h30, c'est dur de repartir !
La fin de cette journée  est difficile, nous retrouvons enfin vers la fin un beau chemin ombragé qui nous mènera jusqu'à BLOIS. Je crois mourir !

Enfin BLOIS
Le château  de BLOIS côté  rue

6ème  jour :   40 km de BLOIS à  AMBOISE

Aujourd'hui, nous avons décidé  de faire moins de kilomètres . Impossible d'aller jusqu'à TOURS, le trajet serait trop long, alors, nous coupons la distance en 2 pour nous arrêter à  CHAUMONT.
Nous partons sous un temps gris mais tellement mieux au point de vue température.  Au bout de quelques Kilomètres,  nous sommes obligés  de mettre une protection sur nos sacoches et Guy sort son poncho de pluie. Il faut dire qu'il ne supporte pas 2 gouttes sur la tête !
Le trajet d'aujourd'hui n'est pas monotone, des petites routes avec toutefois quelques montées où  je dois pousser le vélo. Je crois bien que nous avons suivi une variante sans nous en rendre compte !

Une maison en bord de Loire avec les marques des crues.
A 11h, nous arrivons à CHAUMONT et comme aujourd'hui,  nous avons du temps, nous décidons de visiter le château.

Le château  de CHAUMONT

Ses écuries qui valent vraiment le détour.
De nombreux artistes exposent leurs oeuvres tous les ans dans les écuries
Il nous reste 20 km pour atteindre AMBOISE.

Notre arrivée  à AMBOISE (le château)

Ce soir, nous dormons chez un particulier (petit chalet dans le jardin)

7ème   jours :  46 km  AMBOISE -- TOURS -- MONTS

Ce matin, départ à  8h30, la météo devrait être mitigée.
Le parcours entre AMBOISE et TOURS est très agréable. quelques détours dans des villages nous font prendre de belles montées.


Sympatique un abri aménagé pour les promeneurs, comme à la maison. Malheureusement, nous n'avons pas le temps d'en profiter.
Et un collectionneur de cafetiéres
Arrêt  dans un parc au bord de la Loire peu avant TOURS
En face quelques habitations troglodytes
Et 2 châteaux
Puis arrivée à  TOURS


La cathédrale 
La mairie de TOURS


Après  le pique-nique dans un parc à la sortie de TOURS, nous quittons la véloroute pour nous rendre à MONTS qui se situe au sud à 16 km où Jacqueline une amie, nous attend.
Nous aurions pu aussi aller à  COURCELLE de TOURAINE où nous avons aussi de la famille mais nous aurions dû  faire plus de Kilomètres.
Pour en finir, nous n'avons pas eu de mauvais temps, il était  parfait pour rouler.


8eme jour : journée  repos à  MONTS.


Aujourd'hui, on annonce de la pluie, alors nous décidons de faire une pose chez notre amie qui va d'ailleurs  garder jusqu'à  demain sa petite fille âgée  de 3 mois.
Aujourd'hui, je pouponne, je donne le biberon.
Demain le temps devrait s'améliorer, nous repartirons !

9ème  jour :  Environ 40km  

Hier soir, nous avons pris la décision de ne pas aller jusqu'à NANTES, nous sommes déçus,  la météo ne semble pas favorable à notre déplacement à vélo. Après renseignements,  nous ne pourrons pas reprendre le train depuis SAUMUR, il faudra revenir à  TOURS.
Ce matin, nous repartons donc comme prévu de MONTS où nous avons passé 2 nuits pour aller visiter le château d'AZAY-Le-RIDEAU qui se trouve sur notre trajet.

Le château  D'AZAY-LE-RIDEAU




L'arrière  du château
Puis nous passons aussi au château  de VILLANDRY et ses superbes jardins.

LE château de VILLANDRY
Et ses jardins
Au fond le potager, devant le jardin à  la française
Encore le jardin potager
De plus, le guide était  exceptionnel !
Nous reprenons ensuite la vélo route de la Loire pour arriver à  SAVONNIERE où nous avons réservé une chambre d'hôte.
Jusqu'à  présent , tout s'est bien passé mais voilà que juste avant de partir au restaurant du village, nous découvrons que mon vélo est crevé,  il faut réparer !

10ème jour:   20 km retour à TOURS

En se réveillant, le temps n'est pas engageant, il pleut. La météo  annonce du vent qui peut souffler jusqu'à 80 voir 100km/h.
Nous préparons nos sacoches prêts à  partir à la moindre accalmie. Heureusement, nous n'avons que 20 km à faire !
Vers 9h30, nous prenons la route en nous arrêtant 2 fois sous des bosquets pour ne pas trop se faire mouiller.
A 11h, nous arrivons à  TOURS sans gros problème. Nous allons repérer la gare, y pique-niquons et en profitons pour chercher un petit hôtel pour notre dernière nuit. 
A part une crevaison le jour précédent, tout se passe bien, mais voilà que ce soir, dans un petit bistrot  restaurant franco-Africain, je prends un plat avec des olives et vlan ! je me casse au niveau de la gencive une incisive de devant. Fini les sourires pendant plusieurs jours ! Je garde précieusement  le morceau au cas où  ma dentiste pourrait me la recoller.

11ème  jour :    LE RETOUR samedi 8 juin 2019

Voilà, nous avons fait 500 km environ avec tous les petits détours.

Depuis la gare de TOURS ( photo ci-dessous), nous rentrons à  la maison comme à  l'aller avec des TER ( trains régionnaux) plus économiques, qui nous évitent surtout de passer par Paris. C'est sûr,  il faut avoir du temps devant soi !
Partis ce matin à 9h30, nous changerons 4 fois à BOURGES, NEVERS, DIJON, BESANCON pour arriver enfin à  10h30 du soir je en gare ville de MONTBELIARD.
Avec juste une crevaison cette année, notre parcours écourté par le temps s'est bien passé.
Des cyclistes rencontrés dans le train nous ont consolés nous disant que la partie avant NANTES est moins belles.

La gare de TOURS
NOUVELLE DE MA DENT :
Pas possible de la recoller, je m'offre une belle couronne !
En rentrant aussi prise de sang qui décèle  un énorme manque de fer dans mon organisme. Je comprend maintenant pourquoi j'arrivais épuisée  à chaque  étape. Il faut que je recharge mes batteries !














7 commentaires:

Mottet Françoise a dit…

bon courage et bonne route !!! bises.

Unknown a dit…

Nous aussi on vous suit maintenant !! Profitez bien de votre petit voyage !
Adrien et Solène

Unknown a dit…

la chaleur devrait baissée!!! courage à vous
bonne route merci pour les photos je roule avec vous!!!!!
bises Martine

Jacqueline a dit…

Je suppose que ça vous rappelle des souvenirs

Jacqueline a dit…

Merci ! J'espère que vous aurez moins en moins de pluie. Trop rigolo votre récapitulatif !

Unknown a dit…

La météo devient difficile pour vous
bon courage à bientôt
bises à vous deux Martine

Solène et Adrien a dit…

Wahhhh je savais pas que vous aviez un blog !!
Les châteaux de la Loire que de bons souvenirs de notre 1er périple à vélo ! Bravo, à quand la prochaine sortie ? (Super aussi les randos sur plusieurs jours !)